10 RACES DE CHIENS RARES QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS ENTENDUES

Share:
Kai Ken


Le Kai Ken (également appelé Tiger chien pour les marques distinctes de bringé sur son pelage) serait la race de chien la plus ancienne et la plus rare au Japon. Ils sont originaires de chiens de montagne sauvages dans le district reculé de Kai et ont été utilisés comme chiens de chasse pendant la majeure partie de leur histoire. La race n'était reconnue au Japon qu'en 1931 et était inconnue aux États-Unis jusqu'au début des années 1990. En 1934, le Kai Ken a obtenu le statut de trésor national au Japon et est maintenant protégé par la loi.


Étant une race de chasse, les Kais sont très intelligents, athlétiques, sains et indépendants. Ils s'installent facilement et sont assez faciles à former, bien qu'ils nécessitent une main ferme et une bonne socialisation depuis la naissance. Ils font de bons chiens à l'intérieur de la maison, heureux de vivre dans un appartement tant qu'ils font suffisamment de promenades dans le parc. Cependant, les Kais doivent être tenus en laisse - sinon leurs forts instincts de chasse prendront le relais et les mèneront à une chasse aux proies.

Kooikerhondje
Ces petits chiens de type épagneul originaires des Pays-Bas étaient populaires vers le 17e et 18e siècle (comme en témoigne leur présence dans les peintures de Rembrandt et d'autres maîtres), mais ont atteint le bord de l'extinction après la Seconde Guerre mondiale. Grâce aux efforts des passionnés, Kooikerhondje a été sauvé et gagne à nouveau en reconnaissance, bien que la race n’ait pas encore été reconnue aux États-Unis ou au Canada.


Les Kooikerhondje sont réputés pour leur bon comportement, leur calme et leur loyauté. Ils ont tendance à être réservés avec des étrangers, mais deviennent amicaux et affectueux une fois qu'ils se réchauffent avec quelqu'un. Ce sont des chiens assez énergiques, donc c'est mieux s'ils ont beaucoup d'espace pour courir, comme une cour clôturée. Attention: la race ayant un pool génétique assez restreint, elle est sujette à certains troubles héréditaires, notamment la maladie de von Willebrand, la myélopathie héréditaire nécrosante (ENM) et les maladies oculaires.

Löwchen

Le Löwchen, ou Little Lion Dog, a eu à un moment donné le plaisir douteux de porter le titre de la race de chien la plus rare au monde: en 1971, il n'y avait que 65 exemplaires enregistrés. Néanmoins, l'histoire de la race pourrait être retracée jusqu'au 15ème siècle. Les petits chiens-lions, compagnons des riches et des élites, apparaissent dans de nombreuses peintures et œuvres littéraires de la Renaissance.
Le Löwchen est un excellent animal domestique: amical, ludique et intelligent et, contrairement à de nombreuses autres races de chiens jouets, il n'est pas connu pour être un aboyeur. Ils ont besoin d'affection et peuvent souffrir d'anxiété de séparation s'ils sont laissés seuls pendant longtemps. Ils sont également bons avec les enfants et font d'excellents animaux de compagnie en famille - c'est vraiment dommage que la race soit pratiquement inconnue.

Norwegian Lundehund

Le Norwegian Lundehund est une petite race de chien de type Spitz originaire de Norvège. Dès le 16e siècle, ces chiens avaient été utilisés pour chasser les macareux le long de la côte norvégienne. Cependant, l'intérêt pour la race s'est éteint avec l'introduction de nouvelles méthodes de chasse. À un moment donné, il ne restait plus que six Lundehunds, mais grâce à une reproduction soigneuse, la population est progressivement passée à 1400 chiens (en 2010).


Deux caractéristiques distinctives séparent Lundehund des autres chiens: six orteils sur ses pattes au lieu des quatre normaux et une flexibilité de jointure améliorée, ce qui le rend si bon en escalade. En fait, les articulations sont si flexibles que le Lundehund a la capacité effrayante d'incliner sa tête vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche la colonne vertébrale. Au tempérament, ils sont courageux, énergiques et têtus. Du point de vue de la santé, les Lundehunds ont peu de problèmes, mais certains souffrent de troubles digestifs.

Skye Terrier

Cette adorable boule de poils est originaire d'Écosse (à savoir l'île de Skye). Il fut un temps où cette race était extrêmement populaire auprès de la noblesse britannique: la reine Victoria en particulier était plutôt amateur. De là, la popularité du Skye terrier s'est répandue à travers l'étang, et à la fin du 19e - début du 20e siècle, il semblait que la race était en passe de devenir un favori universel. Cependant, cela ne s'est jamais vraiment produit et l'intérêt s'est progressivement dissipé. Actuellement, le Skye terrier est considéré comme une race en voie de disparition qui pourrait bien disparaître d'ici 40 ans.


Heureux, fidèles et curieux, les Skye terriers sont parfaits pour les propriétaires adultes. Leur pelage soyeux nécessite un peignage régulier, mais sinon, ils nécessitent relativement peu d'entretien. Comme de nombreux chiens à pattes courtes, ils peuvent souffrir d'une discopathie dégénérative. Le saut, l'escalade et même les longues promenades doivent être évités pendant les 8 à 10 premiers mois de la vie d'un Skye terrier, car l'exercice actif peut endommager leur croissance osseuse et entraîner des problèmes plus tard.

Berger Picard

Ces adorables chiens d'aspect débraillé sont très rares même en France - la terre où ils vivent depuis le 9ème siècle après JC En raison de leur apparence de cabot, Berger Picards n'a jamais réussi à conquérir le cœur de la noblesse et a failli disparaître. à la suite des deux guerres mondiales. Il n'y a actuellement qu'environ 3 500 de ces chiens en France (et 400 au total en Amérique du Nord).


Le Berger Picard est un chien vivant et intelligent avec une séquence tenace qui rend nécessaire une formation d'obéissance formelle. Ce sont des chiens de troupeau par nature et de bons chiens de garde en raison de leur instinct protecteur développé. S'ils ne sont pas régulièrement exercés, ces chiots peuvent adopter un comportement destructeur par pur ennui, mais ils sont généralement calmes et doux. Le Berger Picard est une race saine, bien que la dysplasie de la hanche puisse être un problème.

Kuvasz

Il n'y a que quelques races de chiens connues dont l'histoire peut être retracée de manière fiable au-delà du 9ème siècle; le Kuvasz en fait partie. L'histoire de la race remonte aux tribus magyares qui ont conquis le territoire de la Hongrie moderne en 896 après JC, emportant avec eux leurs chiens gardiens de bétail. Les Kuvasz étaient une race très prisée dans la Hongrie médiévale et sont restés populaires tout au long de l'histoire du pays. Cependant, pendant la Seconde Guerre mondiale, la race a été presque complètement exterminée en raison de sa réputation de féroces protecteurs. Selon différentes sources, seuls douze à trente chiens dans tout le pays ont survécu à la guerre. Cela a sévèrement limité le bassin de reproduction, de sorte que le Kuvasz moderne a très probablement des traces génétiques d'autres races qui ont été utilisées pour le reconstruire.


Le Kuvasz est un chien intelligent et indépendant, ce qui le rend uniquement adapté aux propriétaires expérimentés. La formation d'obéissance est nécessaire pour cette race.

Lagotto Romagnolo

Une autre race de chien ancienne et rare, cette fois originaire d'Italie. Son nom signifie littéralement «chien de lac de la Romagne» (la Romagne est un district en Italie), et son but traditionnel est un récupérateur d'eau. On pense que de nombreuses races modernes de chasseurs d'eau descendent en partie du Lagotto Romagnolo. Actuellement, cependant, la race est principalement utilisée comme chien de recherche de truffes.


Les Lagottos sont des chiens actifs et fidèles, bien que tous ne soient pas de bons compagnons domestiques. Ils ont une durée de vie assez longue d'environ 16 ans, mais peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et d'épilepsie liées à une mauvaise reproduction.

Eurasier

Contrairement à la plupart des autres sur cette liste, celui-ci est une nouvelle race. Il est né en Allemagne en 1960, lorsqu'un groupe de passionnés a décidé de créer une race avec les meilleures qualités du Chow Chow et du Wolfspitz. Le «Wolf-Chow» résultant a ensuite été croisé avec le Samoyède et renommé Eurasier.


Les Eurasiers sont des chiens calmes et tranquilles, dignes et très fidèles. Ils sont réservés aux étrangers et très attachés à leur famille, c'est pourquoi toute formation doit être dispensée par un membre de la famille et non par un accompagnateur externe. Une chose importante à retenir est que ce sont des chiens de compagnie. Ils doivent rester proches de leur être humain et ne seront pas heureux enchaînés, vivant dans un chenil ou utilisés comme chien de garde.

Glen of Imaal Terrier

Le Glen of Imaal Terrier est une race de chien très rare: il n'y en a actuellement que quelques centaines enregistrés aux États-Unis. Ils seraient originaires de l'époque d'Elizabeth I et sont les moins connus des terriers irlandais. Un fait intéressant est que, selon l'analyse de l'ADN, le Glen of Imaal Terrier est plus étroitement lié aux Molossers (chiens de type bulldog / mastiff / boxer) qu'aux autres terriers.


Comme tous les terriers, les Glens sont énergiques, têtus et sans peur. Contrairement à la plupart des terriers, ils ne sont pas des aboyeurs. Ils sont intelligents et apprennent rapidement, surtout s'ils sont dirigés par une main ferme. Glens est bon avec les gens, mais peut être agressif envers les autres chiens. Un problème de santé connu est l'atrophie rétinienne progressive, une condition qui entraîne progressivement la cécité.

Aucun commentaire